Skip to content

Examens de radiologie - scanner - IRM

Radiologie numérisée

La radiologie numérisée couvre de nombreux examens tels que la radiographie pulmonaire, l’exploration des sinus, du rachis, des os et des articulations, l’urographie, la cystographie rétrograde chez l’adulte, la sialographie, l’arthrographie, la myélographie, transits et examens digestifs contrastés, l’hystérographie.

La radiographie est la technique d’imagerie la plus ancienne mais toujours la plus couramment utilisée. Elle permet de réaliser des images des structures internes du corps à l’aide des rayons X.

L’image obtenue correspond à une superposition des organes que les rayons ont traversé.

Afin de limiter votre exposition aux rayons X, des précautions sont prises en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. 

Nous réalisons ces examens en technologie numérique pour permettre le stockage, l’archivage et la transmission sécurisée des données.

Radiologie dentaire

Panoramique et télécrâne, dentascanner

Radiologie digestive

Transit oeso-gastro-duodénal (TOGD), Transit

Radiologie urinaire

Cystographie, urographie intra veineuse

Radiologie vasculaire

Diagnostique et interventionnelle

Arthrographie

Arthrographie et infiltration sous contrôle scopique

Echographie

L’echographie est une des techniques d’imagerie la plus facile à mettre en œuvre et la moins invasive pour le patient mais nécessite une haute expertise et est réalisée par un médecin spécialisé en imagerie médicale.

Les images sont obtenues, en temps réel, à l’aide des ultrasons. On peut explorer quasiment toute les régions du corps sauf celles qui contiennent de l’air ou du gaz et celles qui sont derrière des os.

Les zones les plus fréquemment explorées sont, l’abdomen et le pelvis, les glandes superficielles notamment la thyroïde, les muscles et les tendons…

ECHOGRAPHIE DOPPLER

ECHOGRAPHIE ENDO CAVITAIRE​

ECHOGRAPHIE DE CONTRASTE​

BIOSPSIE SOUS CONTROLE ECHOGRAPHIQUE ET AVEC FUSION IRM/SCANNER

INFILTRATION SOUS CONTRÔLE D'ÉCHOGRAPHIE

Mammographie

La mammographie est une technique d’imagerie des seins qui utilise les rayons X.

Elle est principalement utilisée pour la détection précoce des cancers du sein qui est le plus fréquemment rencontré chez les femmes.

Elle est réalisée soit dans le cadre du dépistage organisé soit dans le suivi individuel.

N oubliez pas de prévenir l’équipe si vous êtes enceinte.

TOMOSYNTHESE MAMMAIRE

BIOPSIE MAMMAIRE GUIDEE PAR L'IMAGERIE

GALACTOGRAPHIE

ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie, rachis lombaire et têtes fémorales, par méthode biphotonique est une technique permettant de mesurer respectivement la densité minérale osseuse (DMO) de l’os trabéculaire et de l’os cortical.

Elle constitue actuellement l’approche la plus précise pour établir le diagnostic de l’ostéoporose et réaliser le suivi d’une ostéoporose en cours de traitement médical.

Cette maladie diffuse du squelette correspond à une diminution de la densité minérale osseuse (de la quantité de calcium sur les pièces osseuses) pouvant être responsable d’une augmentation du risque de fracture.

scanner

Le scanner ou TDM est une technique d’imagerie qui utilise les rayon X et qui permet d’obtenir des images 3D du segment corporel exploré, en très haute résolution.

Dans certains cas, il est nécessaire d’injecter un produit de contraste à base d’iode pour améliorer les performances de l’examen. Si tel est votre cas, nous vous transmettrons une ordonnance pour une prise de sang afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins ainsi qu’une ordonnance avec le produit de contraste à chercher en pharmacie.

En matière d’irradiation, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée, aucun effet négatif n’a pu être démontré. Toutefois, chez la femme enceinte, des précautions particulières sont prise et l’examen est souvent réalisé uniquement en cas d’urgence.

Scanner de diagnostic

Infiltration sous scanner

Biopsie sous scanner

Arthroscanner

IRM

En IRM les images sont obtenues grâce aux propriétés des molécules d’eau contenues dans votre corps lorsqu’elles sont placées dans un champ magnétique. Ainsi, l’appareil est constitué d’un très gros aimant, au centre duquel vous êtes placé au sein d’un tunnel. C’est principalement la présence de cet aimant qui explique les contre-indications à l’examen.

  • Les corps étrangers métalliques ( il se peut que vous ayez à passer une radiographie avant l’examen afin de détecter d’éventuels fragments métalliques notamment orbitaires )
  • Pacemaker ou pile cardiaque
  • Certaines valves cardiaques anciennes
  • Les implants cochléaires
  • Les neurostimulateurs

IRM mammaire

IRM cérébrale et médullaire

IRM ostéoarticulaire

IRM digestive

Pour connaître où sont pratiqués les différents examens,
consultez la page "nos sites"

Pandémie Covid-19 - Informations importantes

Notre mission de soins ne s’arrête pas pendant la pandémie.
Tout est mis en oeuvre pour garantir votre sécurité sanitaire et celle des soignants. 

Merci de respecter les gestes barrières, éternuez dans votre coude et lavez-vous régulièrement les mains.Si vous avez un masque, portez-le. 

Évitez de venir accompagné, si cela n’est pas indispensable.

Si vous pensez être atteint par le Coronavirus, ou si vous savez l’être, manifestez-vous sans attendre à l’équipe soignante.

L’équipe soignante du Cabinet d’Imagerie Médicale de la Moder.