Skip to content

Examens de Mammographie

La mammographie est une technique d’imagerie des seins qui utilise les rayons X. Elle est principalement utilisée pour la détection précoce des cancers du sein qui est le plus fréquemment rencontré chez les femmes.

Elle est réalisée soit dans le cadre du dépistage organisé, soit dans le suivi individuel.

Déroulement de l'examen de mammographie

Jour du Rendez-vous
Respectez votre horaire
Veillez à respecter la date et heure de votre RDV en vous présentant 5 à 10 minutes en avance.
Idéalement, pour votre confort et pour la qualité des images, l’examen doit être réalisé en première partie de cycle
Jour du Rendez-vous
Accueil du cabinet
Présentez-vous au secrétariat
Pensez à apporter avec vous l'ensemble des documents nécessaires : carte Vitale, ordonnance, attestation de mutuelle pour constituer votre dossier.
Si vous venez dans le cadre d'un suivi, n'oubliez pas de ramener les résultats de vos anciens examens.
Accueil du cabinet
Salle d'attente
Installez vous en salle d'attente
Un ou une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage. Vous devrez découvrir votre poitrine pour l’examen.
Salle d'attente
Pendant l'Examen
Suivez les instructions
Les images se font en position debout. Pour limiter la dose d’irradiation et augmenter la qualité des images, le sein est comprimé. Deux clichés sont habituellement réalisés pour chaque sein. Il est parfois nécessaire de compléter l’examen par d’autres clichés.

Vous serez ensuite reçue par le médecin qui vous examinera et interprétera vos mammographies. Il décidera s’il faut compléter l’examen par une échographie.
Si l’examen a été réalisé dans le cadre du dépistage, les mammographies sont transmises au centre de dépistage pour une deuxième lecture. Vous avez la possibilité d’emporter votre compte rendu.
Pendant l'Examen

Il faudra compter environ une heure entre votre arrivée et votre départ du cabinet :
de votre inscription au secrétariat à la remise de vos clichés et du compte rendu pour votre médecin prescripteur.

Pensez à nous informer si vous êtes enceinte

Afin de limiter votre exposition aux rayons X, des précautions sont prises en particulier pour les femmes enceintes. 

Les examens de mammographie

>> TOMOSYNTHESE MAMMAIRE :

La tomosynthèse est une nouvelle technique d’imagerie mammaire 3D qui complète la mammographie. Elle est possible grâce à un mouvement de rotation du mammographe autour de votre sein et aux nouvelles techniques de reconstruction par ordinateur.

Elle permet d’explorer le sein dans son volume et ainsi de détecter des petits cancers ou d’éliminer des images de superposition (faux positifs) qui peuvent exister sur les clichés de mammographie standard.

Cette nouvelle technique augmente un peu l’irradiation, mais elle reste en dessous des limites fixées par les recommandations de l’ASN et permet par la suite de limiter les examens répétés/complémentaires.

N’oubliez pas de préciser si vous êtes enceinte.

>> BIOPSIE MAMMAIRE Guidée PAR l'IMAGERIE :

Au cours de votre bilan mammaire, une lésion a été détectée (masse ou microcalcifcations), qui nécessite une analyse histologique pour savoir s’il faut la retirer chirurgicalement. Cette analyse histologique est possible grâce aux prélèvements de fragments millimétriques de tissus, c’est une biopsie.

Pour que le prélèvement soit réalisé au bon endroit, et pour limiter les risques de complications, il peut être guidé soit par la mammographie soit en échographie.

Cette technique nécessite une grande expertise de la part de l’équipe médicale et des manipulateurs. Tout le personnel sera présent pour vous rassurer et permettre le déroulement de l’examen dans les meilleures conditions.

Déroulement de l’examen

Les prélèvements sont réalisés en ambulatoire. Dans certains cas, et avec l’accord de votre médecin référent, il sera nécessaire de modifier ou stopper les traitements qui fluidifient le sang.

Une ordonnance vous sera remise pour chercher à la pharmacie, l’anesthésie locale.

Après votre inscription au secrétariat, vous pourrez vous installer en salle d’attente. Un ou une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage et vous indiquera les vêtements, prothèses ou bijoux à retirer.

Dans des conditions d’asepsie et après anesthésie locale, plusieurs prélèvements seront réalisés à l’aide d’un système de biopsie adapté à chaque situation.

Le petit trou réalisé sur la peau sera protégé par un pansement. Les prélèvements seront ensuite confiés à un laboratoire d’analyse spécialisé et les résultats seront transmis à votre médecin.

Durant toute la procédure toute l’équipe sera à vos cotés et aura à cœur de répondre à vos questions afin que l’examen se passe dans les meilleurs conditions.

Télécharger la fiche de consentement de la biopsie mammaire sous contrôle d’échographie

>> Galactographie

Durant cet examen, vous serez allongée sur le lit d’échographie, le radiologue va introduire un petit cathéter dans l’orifice du mamelon et injecter un produit de contraste afin de visualiser les canaux galactophores.

Des clichés mammographiques seront ensuite réalisés pour étudier le cheminement du produit de contraste.

Cet examen est réalisé en cas d’écoulement anormal du mamelon et dure une vingtaine de minute.

Pour connaître où sont pratiqués les différents examens,
consultez la page "nos sites"

Pandémie Covid-19 - Informations importantes

Notre mission de soins ne s’arrête pas pendant la pandémie.
Tout est mis en oeuvre pour garantir votre sécurité sanitaire et celle des soignants. 

Merci de respecter les gestes barrières, éternuez dans votre coude et lavez-vous régulièrement les mains.Si vous avez un masque, portez-le. 

Évitez de venir accompagné, si cela n’est pas indispensable.

Si vous pensez être atteint par le Coronavirus, ou si vous savez l’être, manifestez-vous sans attendre à l’équipe soignante.

L’équipe soignante du Cabinet d’Imagerie Médicale de la Moder.