Skip to content

Examens de radiologie

La radiographie est la technique d’imagerie la plus ancienne mais toujours la plus couramment utilisée. Elle permet de réaliser des images des structures internes du corps à l’aide des rayons X. Nous réalisons ces examens en technologie numérique pour permettre le stockage, l’archivage et la transmission sécurisée des données.

Déroulement de l'examen de radiologie

Jour du Rendez-vous
Respectez votre horaire
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Veillez à respecter la date et heure de votre RDV en vous présentant 5 à 10 minutes en avance.
Jour du Rendez-vous
Accueil du cabinet
Présentez-vous au secrétariat
Pensez à apporter avec vous l'ensemble des documents nécessaires : carte Vitale, ordonnance, attestation de mutuelle pour constituer votre dossier.
Si vous venez dans le cadre d'un suivi, n'oubliez pas de ramener les résultats de vos anciens examens.
Accueil du cabinet
Salle d'attente
Installez vous en salle d'attente
Un ou une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage et vous indiquera les vêtements, prothèses ou bijoux à retirer.
Salle d'attente
Pendant l'Examen
Suivez les instructions
Pendant la réalisation des images, comme sur une photo, il vous sera demandé de ne pas bouger et de ne pas respirer. Les radiographies sont ensuite interprétées par le radiologue qui réalisera un compte rendu médical.
Pendant l'Examen

Il faudra compter environ une heure entre votre arrivée et votre départ du cabinet :
de votre inscription au secrétariat à la remise de vos clichés et du compte rendu pour votre médecin prescripteur.

Pensez à nous informer si vous êtes enceinte

Afin de limiter votre exposition aux rayons X, des précautions sont prises en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. 

Les examens de radiographie non contrastée

>> Radiographie du rachis, des os et des articulations

>> Radiographie dentaire

>> Radiographie Pulmonaire

>> Radiographie des sinus

Les examens de radiographie contrastée

>> Le transit gastro-œsophagien :

Durant cet examen, vous allez boire un produit de contraste. Le manipulateur en radiologie va prendre des clichés durant l’ingestion du produit afin de pouvoir visualiser les différents organes du tube digestif. Vous allez devoir prendre différentes positions lors de l’examen (debout, couché, sur le ventre,…), ceci pour faciliter la recherche de votre pathologie.
Cet examen dure en moyenne une trentaine de minutes.

Télécharger la fiche de consentement transit gastro-oesophagien

>> L’hystérographie :

Durant cet examen, vous prendrez la position gynécologique. Le radiologue introduira une sonde au niveau du col de l’utérus. Un petit ballonnet sera gonflé afin de fixer la sonde, à ce moment-là vous ressentirez une contraction de l’utérus, il ne faudra pas vous inquiéter. Le manipulateur en radiologie et le radiologue seront auprès de vous afin de vous accompagner dans cette procédure. N’hésitez pas à nous dire votre ressenti pour que nous puissions vous accompagner au mieux.
Une fois la sonde en place, du produit de contraste est injecté dans l’utérus, nous réaliserons plusieurs clichés dans différentes positions afin de visualiser la cavité utérine dans son ensemble.
Cet examen dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Télécharger la fiche de consentement hystérographie

>> La sialographie :

Durant cet examen, vous serez allongé sur la table radiologique. Le radiologue va introduire une sonde dans une glande salivaire et injecter du produit de contraste sous contrôle radiographique afin de visualiser le canal salivaire pathologique.
Cet examen dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Télécharger la fiche de consentement sialographie

>> L’urographie intra-veineuse :

Durant cet examen, vous serez allongé sur la table radiologique. Le manipulateur en radiologie va vous poser une voie veineuse et vous injecter un produit de contraste.
Ce produit va être directement dirigé vers les reins pour être éliminé, nous profiterons de cette physiologie pour étudier l’arbre urinaire. Nous prendrons des clichés au fur et à mesure que le produit opacifie les uretères et pour trouver une éventuelle pathologie.
Cet examen dure en moyenne une trentaine de minutes.

>> L’uretrocystographie :

Durant cet examen, vous serez allongé sur la table radiologique.
Si ce n’est pas déjà fait nous mettrons en place une sonde urinaire.
Nous injecterons un produit de contraste par cette sonde afin que votre vessie se remplisse. Nous réaliserons des clichés au fur et à mesure du remplissage, puis la sonde sera enlevée. Nous prendrons des clichés après que vous ayez uriné pour s’assurer que la vessie se vide correctement.
Pour les hommes venant d’être opérés de la prostate, nous nous assurerons que la vessie soit bien perméable. S’il devait y avoir une fuite, la sonde sera laissée en place et une consultation avec votre urologue sera prévue.
Cet examen dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Les examens de radiographie interventionnelle

>> L’arthrographie :

Durant cet examen, vous serez allongé sur la table radiologique. Nous devons travailler stérilement, de ce fait nous réaliserons une désinfection cutanée rigoureuse. Le radiologue va procéder à une anesthésie locale, puis il va vous injecter un produit de contraste dans une articulation (poignet, coude, épaule, hanche, genou, cheville).
Dans certain cas, en fonction de la demande de votre spécialiste, nous pourrons compléter l’injection avec un produit corticoïde pour soulager la douleur.
Nous réaliserons ensuite un ou deux clichés radiographiques.
Cet examen peut aussi être complété par un scanner, dans ce cas, vous devrez vous rendre à la Clinique Saint François, au Scanner inter-clinique de la Moder : c’est un Arthroscanner.
L’arthrographie dure en moyenne une quinzaine de minutes.

>> L’artériographie

Une artériographie est un examen d’imagerie médicale permettant d’étudier la morphologie des artères. Il s’agit d’une observation des vaisseaux et de leur fonctionnement sous rayons X.

Vous serez allongé sur la table de radiologie, après une désinfection cutanée rigoureuse et l’installation d’un champ stérile, le radiologue réalisera une anesthésie locale avant de placer dans l’artère d’intérêt un cathéter pour y injecter un produit de contraste iodé permettant de rendre visibles les artères. L’examen peut être à visée diagnostique ou thérapeutique.

Cet examen dure en moyenne une heure, et nécessite une courte hospitalisation.

>> Les infiltrations sous contrôle radiologique

Durant cet examen, vous serez allongé sur la table de radiologie. Après une désinfection cutanée rigoureuse, le radiologue va injecter un médicament proche d’un tendon ou dans une articulation afin de réduire la douleur. Pour se faire nous allons repérer la zone sous radiographie, afin d’être le plus précis possible.

Cet examen dure en moyenne une quinzaine de minutes.

L’effet du traitement n’est pas immédiat et ne peut se ressentir qu’au bout de 5 jours. Après l’injection, il est conseillé de se mettre au repos pendant 24h.

Cette procédure peut être répétée 4 à 6 semaines après le premier examen, pour une meilleure efficacité. Le nombre d’injections finales sera déterminé par votre médecin.

Télécharger la fiche de consentement des infiltrations sous contrôle radiologique

>> PRP (plasma riche en plaquette) sous radiographie

L’infiltration de PRP (plasma riche en plaquettes) consiste à injecter votre plasma dans une articulation .

Cet examen se passe en deux temps :

– Tout d’abord, vous serez pris en charge par le manipulateur en radiologie qui va réaliser une prise de sang. L’échantillon prélevé sera mis stérilement dans une centrifugeuse pour dissocier les différents éléments du sang que sont les globules rouges et les plaquettes.
– Ensuite vous serez allongé sur la table de radiographie, et le radiologue, après une désinfection cutanée rigoureuse, va injecter votre plasma dans une articulation. Pour se faire nous allons repérer la zone sous radiographie, afin d’être le plus précis possible.

Pour connaître où sont pratiqués les différents examens,
consultez la page "nos sites"

Pandémie Covid-19 - Informations importantes

Notre mission de soins ne s’arrête pas pendant la pandémie.
Tout est mis en oeuvre pour garantir votre sécurité sanitaire et celle des soignants. 

Merci de respecter les gestes barrières, éternuez dans votre coude et lavez-vous régulièrement les mains.Si vous avez un masque, portez-le. 

Évitez de venir accompagné, si cela n’est pas indispensable.

Si vous pensez être atteint par le Coronavirus, ou si vous savez l’être, manifestez-vous sans attendre à l’équipe soignante.

L’équipe soignante du Cabinet d’Imagerie Médicale de la Moder.