Skip to content

Examens de Scanner

Le scanner ou TDM est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X et qui permet d’obtenir des images 3D du segment corporel exploré, en très haute résolution.

Dans certains cas, il est nécessaire d’injecter un produit de contraste à base d’iode pour améliorer les performances de l’examen. Si tel est votre cas, nous vous transmettrons une ordonnance pour une prise de sang afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins ainsi qu’une ordonnance avec le produit de contraste à chercher en pharmacie.

En matière d’irradiation, aucun effet négatif n’a pu être démontré, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Chez la femme enceinte, des précautions particulières sont prises et l’examen est souvent réalisé uniquement en cas d’urgence. N’oubliez pas de préciser si vous êtes enceinte.

Les examens scannographiques sont réalisés sur le site du scanner interclinique de la Moder. La prise de rendez vous s’effectue à la clinique Sainte Odile, au Cabinet d’imagerie de la  Moder à Haguenau ou au Cabinet d’Imagerie de la Moder à Wissembourg

Déroulement de l'examen de scanner

Jour du Rendez-vous
Respectez votre horaire
Veillez à respecter la date et heure de votre RDV en vous présentant 15 minutes en avance pour les formalités administratives.
Les examens scannographiques sont réalisés sur le site du scanner interclinique de la Moder, bâtiment accolé à la clinique Saint François.
Jour du Rendez-vous
Accueil du cabinet
Présentez-vous au secrétariat
Pensez à apporter avec vous l'ensemble des documents nécessaires : carte Vitale, ordonnance, attestation de mutuelle pour constituer votre dossier.
Si vous venez dans le cadre d'un suivi, n'oubliez pas de ramener les résultats de vos anciens examens.
Accueil du cabinet
Salle d'attente
Installez vous en salle d'attente
Un ou une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage et vous indiquera les vêtements, prothèses ou bijoux à retirer. Si nécessaire, elle posera une voie veineuse.
Salle d'attente
Pendant l'Examen
Suivez les instructions
L’examen se réalise en position allongée. La table d’examen se déplace au sein d’un large anneau. Vous pourrez communiquez avec les manipulatrices qui vous demanderont notamment de ne pas bouger ou respirer pendant l’acquisition des images.

L’examen est très rapide et totalement indolore.

En cas d’injection de produit de contraste, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur dans tout le corps. Cette réaction est normale et disparaît rapidement. Dans de rares cas, une réaction allergique peut survenir. Pour cette raison, nous vous demandons d’informer tout membre de l’équipe en cas d’apparition de rougeurs, d’une sensation de picotement, de malaise ou de difficulté à respirer.

Le médecin radiologue traitera ensuite vos images et réalisera une interprétation sous la forme d’un compte rendu.
Pendant l'Examen

Il faudra compter environ une heure entre votre arrivée et votre départ du scanner :
de votre inscription au secrétariat à la remise du CD de votre examen et du compte rendu radiologique pour votre médecin prescripteur.

Pensez à nous informer si vous êtes enceinte

Afin de limiter votre exposition aux rayons X, des précautions sont prises en particulier pour les femmes enceintes. 

Les examens du Scanner

>> scanner de diagnostic

>> Infiltration sous scanner :

Le scanner ou TDM est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X et qui permet d’obtenir des images 3D du segment corporel exploré, en très haute résolution.  Il  permet donc un repérage précis dans les 3 plans de l’espace de la zone d’intervention, de suivre et de s’assurer du positionnement optimal du matériel.

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone et/ou un anesthésique directement dans la zone pathologique. Les intérêts du procédé étant : l’absence d’anesthésie générale, une précision et une rapidité du geste, ainsi que l’absence de cicatrice cutanée. Cette technique exige une expertise en radiologie interventionnelle de la part de l ‘équipe médicale et para médicale.

Les examens scannographiques sont réalisés sur le site du scanner interclinique de la Moder. La prise de rendez vous s’effectue à la clinique Sainte Odile, au Cabinet d’imagerie de la  Moder à Haguenau ou au Cabinet d’Imagerie de la Moder à Wissembourg

Déroulement de l’examen :

L’examen se déroule sur le site du scanner inter clinique de la Moder. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé et vous venez en ambulatoire. Il  est préférable de venir accompagné. Vous ne pouvez pas travailler le jour de l’infiltration.

Vous serez convoqué 15 minutes avant l’examen afin de procéder à votre enregistrement auprès des secrétaires.  Vous pourrez ensuite vous installer en salle d’attente. Une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage et vous indiquera les vêtements, prothèses ou bijoux à retirer.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le ventre et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

La peau est d’abord désinfectée. La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen. Sous contrôle scannographique, l’aiguille est mise en place puis le médicament est injecté. Quelques images radiologiques seront prises durant les différentes phases de l’examen.

Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, il faut la signaler.

Pour plus d’informations, consultez la feuille consentement infiltration.

>> Biopsie sous scanner :

La biopsie consiste à prélever de façon ciblée, un fragment millimétrique de tissu afin de réaliser une analyse histologique et de le caractériser ( cancer, infection, tumeur non cancéreuse, fibrose…) . Cet examen est essentiel dans la prise en charge optimale des cancers.

Les intérêts du procédé étant l’absence d’anesthésie générale, une précision et une rapidité du geste, ainsi que l’absence de cicatrice cutanée.

Les examens scannographiques sont réalisés sur le site du scanner interclinique de la Moder. La prise de rendez vous s’effectue au service de radiologie de la clinique Sainte Odile.

Déroulement de l’examen :

Dans la majorité des cas, vous serez hospitalisé le matin même au service de chirurgie ambulatoire de la clinique Saint Odile. Il est nécessaire de rester à jeun. Les infirmières vous poseront une voie veineuse et vérifieront les différents éléments du dossier.

Vous serez véhiculé par ambulance sur le site du scanner interclinique de la Moder, où se passera l’examen au courant de la matinée.

Après inscription au secrétariat, une manipulatrice viendra vous chercher pour vous installer en cabine de déshabillage et vous indiquera les vêtements, prothèses ou bijoux à retirer. 

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le ventre et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

La peau est d’abord désinfectée. La piqûre d’anesthésie est un moment un peu désagréable de l’examen. Sous contrôle, le système de biopsie est mis en place puis les prélèvements sont effectués. Quelques images radiologiques seront prises durant les différentes phases de l’examen. Pendant l’intervention suivez bien les recommandations du médecin et du technicien.

Après l’intervention, vous retournerez au service de chirurgie ambulatoire de la clinique Sainte Odile où vous pourrez vous reposer et prendre une collation. Il vous faudra rester alité jusqu’au contrôle radiologique final, dans l’après midi, qui vous permettra alors de rentrer chez vous.

>> Arthroscanner :

Cet examen permet, en injectant un produit de contraste dans l’articulation (épaule, genou, cheville, poignet, coude, hanche), une analyse précise de son contenu (cartilage, tendons, ligaments, ménisques, corps étrangers…) et de l’os la constituant. il est souvent réalisé pour guider un geste chirurgical ultérieur. Il permet également de procéder à une éventuelle infiltration intra-articulaire de médicament.

Déroulement de l’examen :

Il se déroule en deux étapes,

Vous aurez un premier rendez-vous au cabinet du 2 rue de la Moder ou au service de radiologie de la clinique Sainte Odile.  C’est au cours de ce rendez vous que le produit de contraste sera injecté dans l’articulation par un médecin radiologue en se guidant avec les rayons X. Allongé sur une table de radiologie, après une désinfection soigneuse de la peau le contraste est injecté dans votre articulation à l’aide d’un matériel stérile à usage unique. Des clichés d’arthrographie confirmeront la bonne position du contraste.

Vous serez reçu dans l’heure  à votre second rendez vous au scanner inter clinique de la Moder pour réalisation du scanner qui permet l’exploration précise et en trois dimension de votre articulation. Prévoyez de vous faire accompagner pour le transport ce jour-là.

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complications. Les risques d’allergie sont très rares. Si vous vous sentez mal, avez du mal à respirer, des picotements ou des rougeurs, signalez-le sans délai. Le risque d’infection est très faible, toutes les précautions sont prises pour l’éviter.

A la suite de l’examen, il faut laisser l’articulation au repos pendant 5-6 heures. Tout gonflement persistant, douleur, ou fièvre doivent inciter à nous appeler sans délai, et/ou à consulter votre médecin traitant.

Les contre-indications sont les allergies connues aux produits de contraste iodés et la grossesse.

Télécharger la fiche de consentement d’arthroscanner

Pour connaître où sont pratiqués les différents examens,
consultez la page "nos sites"

Pandémie Covid-19 - Informations importantes

Notre mission de soins ne s’arrête pas pendant la pandémie.
Tout est mis en oeuvre pour garantir votre sécurité sanitaire et celle des soignants. 

Merci de respecter les gestes barrières, éternuez dans votre coude et lavez-vous régulièrement les mains.Si vous avez un masque, portez-le. 

Évitez de venir accompagné, si cela n’est pas indispensable.

Si vous pensez être atteint par le Coronavirus, ou si vous savez l’être, manifestez-vous sans attendre à l’équipe soignante.

L’équipe soignante du Cabinet d’Imagerie Médicale de la Moder.